JULIEN S.A au Creusot conçoit et fabrique des moules pour des équipementiers autos
Lire l’article sur le site – Journal de Saône et Loire

La société Julien S.A. a rejoint depuis le début de l’aventure le cluster AgroComposites. Ph. N. D.
À l’horizon 2020, les réglementations imposeront le recyclage à 90 % des véhicules. La plupart des constructeurs n’ont pas attendu cette échéance pour agir, en faisant appel de plus en plus aux agromatériaux. Au Creusot, l’entreprise familiale Julien S.A., mouliste et outilleur à destination d’équipementiers, s’est penchée sur la question depuis longtemps.
Des 35 aux 39 heures
Employant environ 150 personnes et disposant de trois sites en France, le fondateur de l’entreprise Guy Julien avoue que « le secteur automobile a toujours connu des crises à répétition, plus ou moins longues. Avant, surtout en ces temps de crises, les constructeurs sortaient de nouveaux modèles. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas. Tout le monde a peur et attend. » Dans ce contexte, l’entreprise, déjà présente depuis 1996 au Brésil, a eu la volonté de s’installer également dans le paysage « low cost » en Turquie et en Slovaquie. « C’était la seule solution pour rester compétitif dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondial », avoue Guy Julien, qui depuis travaille avec ses deux fils, Éric et Jean-Pierre. Après une année difficile en 2010, l’entreprise, en concertation avec ses salariés, a décidé de repasser aux 39 heures. « C’est ce qui nous a sauvés ! ». L’année 2011 a donc été meilleure. « L’objectif est de faire mieux ou du moins de ne pas perdre d’argent. » Avec un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, Julien S.A. se maintient.
Un problème de coûts et d’approvisionnement
Malgré une activité en dents de scie, Guy Julien reste optimiste et veut croire en l’avenir des agromatériaux. « Pour l’instant, il y a deux freins : le coût et les problèmes d’approvisionnement en chanvre ou en lin. Quand on aura résolu ces deux problèmes, ce sera l’avenir de la pièce automobile. Et en France, on a surtout raté le coche en n’ayant pas su faire du haut de gamme, comme nos voisins allemands. Ce qui marche de nos jours, c’est le low cost et le haut de gamme. »
Un cluster AgroComposites, pourquoi ?
AgroComposites Entreprises est composée de quatorze entreprises, dont Julien S.A., en Bourgogne, Suisse, Rhône-Alpes et Franche-Comté. L’expertise de chacune des entreprises permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur : du centre de recherche à la production, en passant par le bureau d’études, le design, les semi-produits, les outils (moules, presses…). L’association est née à l’automne 2010 de la volonté de plusieurs entreprises de développer la filière industrielle des agromatériaux. AgroComposites Entreprises est lauréat sélection nationale des Grappes d’Entreprises 2011, (DATAR). Les axes de développement du pôle sont les suivants : accompagner les entreprises dans leurs projets en agromatériaux ; renforcer l’expertise des membres dans l’industrialisation de ces matériaux, et enfin être un référent dans leur industrialisation.